Tout dans la gravure me fascine : aussi bien dans la réalisation des plaques, que dans le rituel des gestes à accomplir pour le processus d’impression.
C’est aussi le plaisir de travailler sur d’anciennes machines, des presses qui ont parfois un siècle. Au-delà de l’aspect purement artistique, les graveurs et taille-douciers, permettent grâce à leur pratique de faire perdurer cet artisanat d'art.


La multiplicité des éléments amène le visiteur à s’arrêter et faire l’effort de décortiquer l’image : il plonge dans l’œuvre, défait les nœuds, trouve son chemin. Dans ce désordre d’éléments, il crée des connexions, dresse sa narration, sa propre cosmogonie.




Photo © Nicolas Richard
Photo © Nicolas Richard
À propos
"Après des études en arts plastiques et en commissariat d’exposition, c’est finalement au détour d’une galerie que je découvre la gravure contemporaine.
Je suis émerveillée par toutes les possibilités graphiques offertes par ce médium, par la précision des traits, la beauté des papiers, la force des encres…
Je m’inscris alors en tant qu’élève au cours du soir de l’école des beaux-arts de Grenoble, puis je deviens apprentie taille-doucière pendant un an à URDLA, centre de l’estampe et du livre situé à Villeurbanne.
Les prémices de mes créations sont ainsi : l’absence de règle, je n’anticipe rien. Je commence à graver ma plaque en laissant place aux impondérables.
Avec une certaine obsession pour le détail, mon dessin évolue au hasard de cette écriture automatique. Créatures, figures, ornements... Chacun de ces éléments « mute » d’une forme à une autre, de manière imprévisible : des animaux qui se transforment, des visages sans corps, des végétations qui se délitent et deviennent abstraites. Les formes de la nature apparaissent souvent.


De ces enchevêtrements, des mondes étranges émergent et s’expandent comme un rhizome.
J’apprécie de travailler en laissant une place prépondérante aux déambulations hasardeuses, de laisser le trait divaguer sur la plaque de métal, voir où il m’emmène et ce, par l’intermédiaire de techniques demandant pourtant une grande maîtrise et précision."
Une année d'apprentissage à URDLA, aux côtés du taille-doucier Gaëtan Girard.
Photo argentique par © Nino André
Parcours
Prix
2026 - Lauréate Okazaki Art Project, Kyoto
2025 - Lauréate du prix Tartaix
2022 - Lauréate du prix Aralya, salon Lyon Art Paper
2021 - Lauréate du prix Marie et Léon Navier, Fondation Taylor, Paris.
2019 - Lauréate du second prix de gravure, Usine Utopik, Tessy-Bocage.
Expositions
2026
Défaire les nœuds, avec Kiya Shogo, Galerie Convivi, Kobe, Japon
Shiko no kiseki – Cheminement de pensée, avec Mathilde Jallot, Gallery B KCUA, Kyoto, Japon
Anthology, avec Manami Funakoshi, Lapis Gallery, Hiroshima, Japon
2025
L’entaille, exposition collective, Fondation Taylor, Paris
Exposition collective de gravure, Galerie Le 33 Mai, Paris
Paysages intérieurs, exposition personnelle, Médiathèque d’Écully
2024
A Winter Tale, exposition collective, Galerie Nocte, Paris
Estampes contemporaines, exposition collective, Château des Tourelles, Bois-Colombes
Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), Sur le bout des doigts, Fondation Renaud, Lyon
2023
Estampes, exposition personnelle, École Centrale de Lyon, Écully
Journées de l’estampe, place Saint-Sulpice, Paris
2022
MiniPrint International, Graphik-Collegium, Berlin, Allemagne
Lyon Art Paper, exposition collective, Lyon
Festival La Bonne Impression, artiste invitée, Ambert
Artistes de l'Est de la France, exposition collective, association Pointe et Burin, Fondation Taylor, Paris
Biennale d’art contemporain de Champigny-sur-Marne
Exposition collective des artistes primés à la Fondation Taylor, Paris
2021
Exposition collective au Bastille Design Center à Paris avec l’association Ombre et Lumière
Émergence, avec Guo Rong et Maria Chillon, Galerie OpenBach, Paris
2020
Trait gravé, exposition personnelle, association La Cata, Grenoble
2019
Exposition collective de gravure, Usine Utopik - centre de création contemporaine, Tessy-Bocage
Divagations du trait, exposition personnelle, Centre d’art la Manufacture d’Image Le Bief, Ambert
Triennale internationale de l’estampe contemporaine, Barcelone, Espagne


Kim Coz
Née à Saint-Malo (Bretagne)
Formation
Apprentie en gravure taille-douce à URDLA, en collaboration avec l'IRMACC (Institut des Métiers d'Art et de la Création Contemporaine), Lyon
Étude de la gravure en cours du soir à l’école des Beaux-arts de Grenoble.
Master 2 Professionnel - Métiers et art de l’exposition, Université Rennes 2
Master 2 Recherche - Arts Plastiques, Université Rennes 2
Master 1 en peinture traditionnelle japonaise, Hiroshima City University, Japon.
Recherches / résidences
2025 - 2026
Année de recherche en gravure et pratiques contemporaines, Kyoto City University of Arts, Kyoto, Japon
Transmission & pratiques artistiques associées
Enseignement de la pratique de l’estampe (INSA Lyon)
Actions de médiation culturelle en centres d’art contemporain
Conception et animation d’ateliers de pratiques artistiques
Projets d’illustration


