Tout dans la gravure me fascine : aussi bien dans la réalisation des plaques, que dans le rituel des gestes à accomplir pour le processus d’impression.

C’est aussi le plaisir de travailler sur d’anciennes machines, des presses qui ont parfois un siècle. Au-delà de l’aspect purement artistique, les graveurs et taille-douciers, permettent grâce à leur pratique de faire perdurer cet artisanat d'art.

La multiplicité des éléments amène le visiteur à s’arrêter et faire l’effort de décortiquer l’image : il plonge dans l’œuvre, défait les nœuds, trouve son chemin. Dans ce désordre d’éléments, il crée des connexions, dresse sa narration, sa propre cosmogonie.

À propos

"Après des études en arts plastiques et en commissariat d’exposition, c’est finalement au détour d’une galerie que je découvre la gravure contemporaine.

Je suis émerveillée par toutes les possibilités graphiques offertes par ce médium, par la précision des traits, la beauté des papiers, la force des encres…

Je m’inscris alors en tant qu’élève au cours du soir de l’école des beaux-arts de Grenoble, puis je deviens apprentie taille-doucière pendant un an à URDLA, centre de l’estampe et du livre situé à Villeurbanne.

Les prémices de mes créations sont ainsi : l’absence de règle, je n’anticipe rien. Je commence à graver ma plaque en laissant place aux impondérables.

Avec une certaine obsession pour le détail, mon dessin évolue au hasard de cette écriture automatique. Créatures, figures, ornements... Chacun de ces éléments « mute » d’une forme à une autre, de manière imprévisible : des animaux qui se transforment, des visages sans corps, des végétations qui se délitent et deviennent abstraites. Les formes de la nature apparaissent souvent.

De ces enchevêtrements, des mondes étranges émergent et s’expandent comme un rhizome.

J’apprécie de travailler en laissant une place prépondérante aux déambulations hasardeuses, de laisser le trait divaguer sur la plaque de métal, voir où il m’emmène et ce, par l’intermédiaire de techniques demandant pourtant une grande maîtrise et précision."

Une année d'apprentissage à URDLA, aux côtés du taille-doucier Gaëtan Girard.
Photo argentique par © Nino André

Parcours

Prix

  • 2026 - Lauréate Okazaki Art Project, Kyoto

  • 2025 - Lauréate du prix Tartaix

  • 2022 - Lauréate du prix Aralya, salon Lyon Art Paper

  • 2021 - Lauréate du prix Marie et Léon Navier, Fondation Taylor, Paris.

  • 2019 - Lauréate du second prix de gravure, Usine Utopik, Tessy-Bocage.

Expositions

2026

  • Défaire les nœuds, avec Kiya Shogo, Galerie Convivi, Kobe, Japon

  • Shiko no kiseki – Cheminement de pensée, avec Mathilde Jallot, Gallery B KCUA, Kyoto, Japon

  • Anthology, avec Manami Funakoshi, Lapis Gallery, Hiroshima, Japon

2025

  • L’entaille, exposition collective, Fondation Taylor, Paris

  • Exposition collective de gravure, Galerie Le 33 Mai, Paris

  • Paysages intérieurs, exposition personnelle, Médiathèque d’Écully

2024

  • A Winter Tale, exposition collective, Galerie Nocte, Paris

  • Estampes contemporaines, exposition collective, Château des Tourelles, Bois-Colombes

  • Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), Sur le bout des doigts, Fondation Renaud, Lyon

2023

  • Estampes, exposition personnelle, École Centrale de Lyon, Écully

  • Journées de l’estampe, place Saint-Sulpice, Paris

2022

  • MiniPrint International, Graphik-Collegium, Berlin, Allemagne

  • Lyon Art Paper, exposition collective, Lyon

  • Festival La Bonne Impression, artiste invitée, Ambert

  • Artistes de l'Est de la France, exposition collective, association Pointe et Burin, Fondation Taylor, Paris

  • Biennale d’art contemporain de Champigny-sur-Marne

  • Exposition collective des artistes primés à la Fondation Taylor, Paris

2021

  • Exposition collective au Bastille Design Center à Paris avec l’association Ombre et Lumière

  • Émergence, avec Guo Rong et Maria Chillon, Galerie OpenBach, Paris

2020

  • Trait gravé, exposition personnelle, association La Cata, Grenoble

2019

  • Exposition collective de gravure, Usine Utopik - centre de création contemporaine, Tessy-Bocage

  • Divagations du trait, exposition personnelle, Centre d’art la Manufacture d’Image Le Bief, Ambert

  • Triennale internationale de l’estampe contemporaine, Barcelone, Espagne

Kim Coz
Née à Saint-Malo (Bretagne)

Formation

  • Apprentie en gravure taille-douce à URDLA, en collaboration avec l'IRMACC (Institut des Métiers d'Art et de la Création Contemporaine), Lyon

  • Étude de la gravure en cours du soir à l’école des Beaux-arts de Grenoble.

  • Master 2 Professionnel - Métiers et art de l’exposition, Université Rennes 2

  • Master 2 Recherche - Arts Plastiques, Université Rennes 2

  • Master 1 en peinture traditionnelle japonaise, Hiroshima City University, Japon.

Recherches / résidences

2025 - 2026

  • Année de recherche en gravure et pratiques contemporaines, Kyoto City University of Arts, Kyoto, Japon

Transmission & pratiques artistiques associées

  • Enseignement de la pratique de l’estampe (INSA Lyon)

  • Actions de médiation culturelle en centres d’art contemporain

  • Conception et animation d’ateliers de pratiques artistiques

  • Projets d’illustration